Maison Lavigne

La petite histoire

traiteur-lavigne-dax-magasin
 
Avec son joli nom, Lavigne est un établissement familial du genre qu’on aimerait croiser plus souvent. Après son apprentissage en boucherie, Jean-Claude Lavigne rejoint une belle maison de Dax qu’il finira par reprendre à son compte quelques années plus tard. Depuis, ce Maître artisan, amoureux du métier et des beaux produits, (la maison ne transforme que des produits nobles labellisés), soutenu par son épouse puis rejoint par leur fille Christelle, n’avait cessé de faire progresser son affaire de boucherie charcuterie pour embrasser toute la chaine du « bon » et du « goût » de l’achat sur pied et de la découpe jusqu’à la transformation, la conserverie puis l’activité traiteur.
Aujourd’hui, l’affaire est menée bon train par Mesdames Lavigne dans l’esprit de créativité, de rigueur et de générosité du fondateur. D’ailleurs, les nombreux apprentis qui sont passés par ici démontrent l’envie de cette famille de faire perdurer les savoir-faire des métiers de la viande malheureusement trop délaissés.
Parmi leurs nombreuses spécialités nous citerons : bœuf de Chalosse, magret séché, conserves maison, charcuteries, saucisses et une ventrèche roulée merveilleuse dont eux seuls détiennent le secret.
 
La gamme “Produits de qualité” est maintenue avec la poursuite des achats :

  • bœuf de Chalosse directement sur pied
  • veau de lait directement sur pied
  • agneau du Quercy
  • agneau de lait des Pyrénées
  • jambon de Bayonne

Les habitudes de consommation se modifient ; un atelier de fabrication conserves et découpe boucherie viennent compléter le local existant, exploité par 10 salariés.

L’activité Plats cuisinés – Traiteur, vient transformer ces différents produits.